L’âne : Un des emblèmes du patrimoine Corse…

Il séduit petits et grands !

Compagnon de travail des paysans et des bergers, sur les chemins escarpés de l’île, l’âne corse rendait autrefois de nombreux services dans les villages. Robuste et résistant, il permettait de transporter de lourdes charges ou encore d’apporter son aide au moulin et dans les vignes.

Bien que leur nombre ait considérablement diminué depuis les années 30, on assiste à un regain d’intérêt pour l’âne corse, avec une volonté de préserver cette espèce endémique corse et pour favoriser un tourisme plus vrai et plus écologique. Cet animal attachant, sensible et dévoué plaît aux enfants et permet de randonner en famille hors des sentiers battus, sans être trop chargés.

Nous pouvons aujourd’hui redécouvrir les nombreuses qualités de l’âne lors de promenades ou randonnées sur les sentiers corses, qui vont de quelques heures (en journée ou demi-journée) à plusieurs jours, avec ou sans accompagnateur.

Voici quelques suggestions pour profiter d’une belle promenade en compagnie d’un âne

  • A Stalla Di l’Infernu, Pont de l’enfer 20230 Velone Orneto – 06.27.01.22.79 

De la petite promenade enfantine en circuit à la location d’ânes pour des grandes randonnées, découvrez la vallée de Fiumale, son patrimoine sauvage et préservé, la baignade dans les bassins naturels du Petrignani…En savoir plus

  • La Promenâne, 20224 Albertacce –  06.25.70.70.71

Au départ d’une belle châtaigneraie, promenades et randonnées adaptées aux familles. Au programme : les sentiers mythiques du GR20 ou du “Mare e Mare Nord”, la découverte des bergeries, lacs et cascades du centre Corse. Visitez leur site internet !

  • Le Guissani à dos d’ânes, 20259 Mausoleo06.82.59.87.80

Les randonnées proposées par Henri Fabiani vous permettront d’allier balade et baignades avec une dizaine d’itinéraires adaptés à tous. Vous profiterez de vues magnifiques du col de Battaglia surplombant les côtes de Balagne et ses eaux turquoises ! Toutes les coordonnées ici 

  • A stalla Marie Dominique Corieras – 20125 Soccia – 06.10.78.56.22

En Corse du Sud, vous partirez à la découverte du lac de Creno, l’un des plus beaux de Corse en traversant les endroits les plus sauvages, en toute sécurité. Les circuits proposés vous réservent de belles surprises entre patrimoine et gastronomie corse. Randonnées à la journée ou sur plusieurs jours. En savoir + ici !

  • Asinerie Alta Rocc’ânes, 20127 Serra di Scopamène – 06.83.40.70.48

Sur les anciens chemins muletiers ou dans les ruelles des petits villages authentiques, en passant par les hauts plateaux de montagne, les ânes d’Alta Rocc’ânes vous feront découvrir les beautés de l’Alta Rocca entre mer et montagne. Baptêmes, promenades et randos avec ou sans guide. Découvrir ici !

Cette liste n’est pas exhaustive, les offices du tourisme dans chaque microrégions ont également beaucoup de bonnes adresses à vous conseiller, proche de votre lieu de résidence, n’hésitez pas à les consulter 🙂

A savoir : En Juin 2020, l’âne corse a été officiellement reconnu comme race. Cette reconnaissance a permis  d’établir les critères de la race. Peuvent être appelés « âne corse »  les animaux étant nés sur l’île et portant un prénom corse, de taille moyenne, à la robe entre le gris tourterelle et le gris foncé, aux pattes zébrées et présentant une croix de Saint-André sur le dos.

Commentaires

  • Pas encore de commentaires.
  • Ajouter un commentaire

    Accueil
    Recherche
    Blog